Tarragone, que les Romains baptisèrent Tarraco, s'étend sur les bords de la Méditerranée, le long de la Costa Daurada. Vous serez séduit par ses monuments et aussi ses grandes étendues de sable. Son patrimoine archéologique est un des points d'intérêt de cette ville catalane. Il est aisé, depuis Tarragone, de visiter d'autres sites intéressants. C'est le cas d'un monastère cistercien très bien conservé et classé Patrimoine mondial : le monastère de Poblet. Tarragone est connue pour son offre culturelle et pour son littoral le long de la Méditerranée : ses villages de pêcheurs, sa cuisine à base de poisson et de fruits de mer et la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques.
Venez à Tarragone pour une journée, c'est ce que j'ai fait, cette ville à beaucoup de cacher, elle est très belle. Voici les lieux et monuments que j'ai vu.
L'amphithéâtre romain, qui se dresse au bord de la mer, date du IIe siècle av. J.-C.). Il pouvait contenir à cette époque plus de 12 000 personnes. Il accueillait des combats entre des fauves et des gladiateurs.
Tarraco possédait également un théâtre et un cirque. Le théâtre, situé hors des remparts de la ville, est situé aujourd'hui au niveau du Paseo Arqueológico. On profita de la dénivellation du terrain pour y installer les gradins. Autour de la plaça de la Font, sont conservées les voûtes qui soutenaient la cavea (les gradins) du cirque, où on assistait à des courses de quadriges.
La vieille ville de Tarragone se déploie entre la mer Méditerranée et les anciens remparts. On y visitera la cathédrale de Santa María, construite sur un ancien temple romain dédié à Jupiter et sur une mosquée musulmane. On y observera le mélange de styles : portails romans, toits en croisée d'ogives de style gothique et cloîtres d'inspiration romane. Les arcades de la calle Mercería datent également du Moyen Âge. D'autre part, la calle de Çavallers est la principale rue médiévale de Tarragone. Dans cette partie centrale de la ville, nous admirerons les Casas del Degà, dels Concilis, de la Ciutat...
Cathédrale de Tarragone :
Sa construction débuta en 1184 sur les vestiges d'une ancienne basilique chrétienne qui, à son tour, occupait l'emplacement d'une mosquée arabe du Xe siècle. Son style correspond à du gothique de transition. Elle possède un plan en croix latine, trois nefs et un transept accentué sur lequel se dresse une coupole octogonale. Les nefs s'achèvent sur trois absides circulaires. La façade principale arbore deux portes romanes du XIIe où l'on peut admirer une superbe rosace ajourée. Sur le meneau, la porte montre une image de la Vierge à l'Enfant. À l'intérieur, le grand retable, œuvre de Pere Johan datant du XVe siècle réalisée en albâtre polychrome, est remarquable. On peut y admirer les sculptures de la Vierge, sainte Thècle et saint Paul. Les joyaux gothiques de la cathédrale sont le tombeau de l'archevêque, situé sur le maître-autel, et la chapelle de Santa María datant du XIVe siècle. Le musée diocésain présente une collection de tapisseries provenant des ateliers de Bruxelles, ainsi qu'un retable signé Jaime Huguet.
De l'autre côté de la Rambla Vella, se dessine le tracé rationaliste de Tarragone, avec sa Rambla Nova, qui débouche sur le Paseo de las Palmeras et le Balcón del Mediterráneo. De cet endroit, la vue sur la Méditerranée et la plage de El Miracle vaut réellement le détour.
Parmi les édifices art nouveau de la vieille ville, signalons la tour et la tribune de la Casa Ripoll, le Mercado Central (le marché central) avec sa structure en fer et la chapelle du Colegio Jesús i María, une œuvre à laquelle participa Antonio Gaudí, la grande référence de l'art nouveau en Espagne.
Le port :
Le port :
Par ailleurs, l'importance du port de Tarragone est considérable. Les restaurants du quartier de pêcheurs de El Serrallo vous proposent les meilleurs poissons et fruits de mer de la région. Les grosses crevettes de San Carlos de la Rápita, les crustacés de Cambrils ou les civelles du Delta de l'Èbre font partie des spécialités de la gastronomie de la région de Tarragone. Les légumes cultivés à l'intérieur des terres s'accompagnent de salsa romesco(une sauce élaborée à base de poivrons rouges séchés, de tomates et d'amandes). Quant aux ragoûts, ils mêlent harmonieusement tous les excellents produits de la région. Le pataco(ragoût aux escargots, pommes de terre, thon, amandes, ail et persil), les boulettes de morue et l'arroz negro con sepia (ou « riz noir » : plat de riz aux seiches cuites dans leur encre). Les desserts sont principalement élaborés à base d'amandes et de citron. Les grandes étendues de vignobles que possède la province produisent d'excellents vins, garantis par cinq appellations d'origine contrôlée : Tarragona, Conca de Barberá, Penedés, Priorato et Terra Alta.
http://www.tripadvisor.fr/Restaurants-g187503-Tarragona_Costa_Dorada_Province_of_Tarragona_Catalonia.html
Les hôtels et auberge de jeunesse :
http://www.tripadvisor.fr/HotelsList-Tarragone-Hotel-Pas-Cher-zfp784506.html
http://fr.hostelbookers.com/auberges/espagne/tarragone/
A 40 km, en allant vers le nord, Acqueduc de las Ferreres ou pont du diable
Sa construction est imprécise, de nombreux auteurs sont d'accord sur le fait qu'elle fut construite à l'époque d'Auguste. Le pont fut restauré sous le règne du calife Abd-Al Rahmãan III au XVIIIe siècle. On l'appelle le Pont du Diable, car une légende raconte que c'est le Diable qui l'aurait construit après avoir gagné un pari qu'il aurait fait avec une jeune fille ayant joué son âme. Long à l'origine de 25 km, il mesure actuellement 217 m long et 27 m de haut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire